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Pour une école maternelle pleine de vie !


Plus de 80 chercheurs, issus de toutes les disciplines, travaillant sur les apprentissages des premières années de vie des enfants et sur l’école maternelle, publient une tribune dans Le Monde afin d’alerter sur les conséquences d’une transformation de l’école maternelle vers un modèle utilitariste terne et désolant.

« L’école maternelle ne doit pas devenir un centre d’entraînement aux épreuves d’entrée au cours préparatoire, expliquent trois professeures d’université dans une tribune au « Monde ». Elles dénoncent la vision utilitariste d’une récente « note d’analyse et de propositions », produite par le Conseil supérieur des programmes »

Née sous la IIIe République, l’école maternelle concilie aujourd’hui trois impératifs : accueillir le jeune enfant, l’éduquer, le préparer à sa scolarité future en œuvrant à
son développement cognitif, social et culturel. Ce point d’équilibre a été formalisé par le programme scolaire récemment publié en 2015. Il a recueilli, et continue de recueillir, une très large approbation, car il répond aux attentes des familles et donne satisfaction aux enseignants. Il avait été élaboré en faisant appel à tous les secteurs de recherche concernés par l’école maternelle, à l’expertise des enseignants et à la collaboration des partenaires de l’école.
Rien donc ne peut justifier aujourd’hui que l’on veuille rompre cet équilibre et contraindre l’école maternelle à renoncer à une grande partie de ses missions en la focalisant sur la préparation des évaluations de début CP. L’école maternelle doit rester vivante, attentive à la singularité de chaque enfant, favoriser les apprentissages langagiers en respectant le rythme de développement de l’enfant et ne pas le priver des apprentissages en situation informelle, si utiles pour développer sa curiosité intellectuelle.

Ainsi, plus de 80 chercheurs, issus de toutes les disciplines, travaillant sur les apprentissages des premières années de vie des enfants et sur l’école maternelle, ont publié une tribune dans Le Monde afin d’alerter les conséquences d’une conversion de l’école maternelle actuelle à un modèle utilitariste, terne et désolant. Parents d’élèves, enseignants et, plus largement, tous les citoyens français doivent être fiers de leur école maternelle et chercher à amplifier les progrès indéniables des programmes de 2015.

  • Sylvie PLANE, Pr. émérite en sciences du langage, ancienne vice-présidente du CSP
  • Pascale GARNIER, Pr. en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
  • Mireille BRIGAUDIOT, MC honoraire en sciences du langage, Université Nanterre
  • Patricia ALONSO, Pr. en sciences de l’éducation, Université de Limoges.
  • Emmanuèle AURIAC, MC HDR de psychologie, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
  • Olga BAUDELOT, psychologue de la petite enfance honoraire
  • Patrick BEN SOUSSAN, Pédopsychiatre, directeur du Dépt de Psychologie Clinique, Institut Paoli-Calmettes
  • Marie-France BISHOP, Pr. en sciences de l’éducation, CY Cergy Paris Université
  • Véronique BOIRON, MC en sciences du langage, Université de Bordeaux
  • Stéphane BONNERY, Pr. en sciences de l’éducation, Université Paris 8
  • Véronique BOURHIS, MC en sciences du langage, CY Cergy Paris Université
  • Christine BOUTEVIN, MC en langue et littérature françaises, Université de Montpellier
  • Catherine BOUVE, MC en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
  • Joël BRIAND, MC honoraire en mathématiques, Université de Bordeaux
  • Gilles BROUGÈRE, Pr. de sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
  • Annie CAMENISH, MC en sciences du langage, Université de Strasbourg
  • Françoise CARRAUD, MC en sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon
  • Sonia CATAGNET-CAIGNEC, Dr en sciences du langage, Université de Caen Normandie
  • Jean-Charles CHABANNE, Pr. de sciences de l’éducation, IFE – ENS de Lyon
  • Florence CHARLES, MC en sciences du langage, Université de Bretagne Occidentale
  • Gladys CHICHARRO, MC en sciences de l’éducation, Université Paris 8
  • Isabelle DANIC, MC HDR en sociologie, Université Rennes 2
  • Laurent DANON BOILEAU, Pr. émérite en acquisition et pathologie du langage de l’enfant, Université de Paris
  • Jacques DAVID, MC en sciences du Langage, CY Cergy Paris Université
  • Ana DIAS-CHIARUTTINI, Pr. en didactique du français – Sciences de l’éducation, Université Côte d’Azur
  • Julie DELALANDE, Pr. en sciences de l’éducation, Université de Caen Normandie
  • Pascale DELORMAS, Pr. en sciences du langage, Sorbonne Université
  • Nathalie DENIZOT, Pr. en langue et littérature françaises, Sorbonne Université
  • Claire DOQUET, Pr. en sciences du langage, Université de Bordeaux
  • Éric DUGAS, Pr. en sciences de l’éducation, Université de Bordeaux
  • Karine DUVIGNAU, Pr. Sciences du Langage, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Marie-Laure ELALOUF, Pr. en sciences du langage, CY Cergy Paris Université
  • Natacha ESPINOSA, MC en sciences du langage, Université Paris Nanterre,
  • Béatrice FINET, MC en sciences de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne
  • Agnès FLORIN, Pr. émérite en psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes
  • Florence GAIOTTI, MC en langue et littérature françaises, Université de Lille
  • Claudine GARCIA-DEBANC, Pr. en sciences du langage, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Rachel GASPARINI, MC en sociologie, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Aldo GENNAI, MC en langue et littérature françaises, Université de Montpellier
  • Stéphanie GENRE, MC en sciences du langage, CY Cergy Paris Université
  • Deborah GENTES, Dr en sciences de l’éducation, Université Paris 8
  • Céline GIRON, MC en psychologie, Sorbonne Université
  • Michel GRANDATY, Pr. en sciences du langage, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Corinne GRENOUILLET, Pr. en langue et littérature françaises, Université de Strasbourg
  • Bernard GOLSE, Pr. émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Paris
  • Francis GROSSMANN, Pr. émérite en sciences du langage, Université Grenoble-Alpes
  • Éléonore HAMAIDE-JAGER, MC en langue et littérature française, Université de Lille
  • Christine HÉLOT, Pr. en langue et littérature anglaises, Université de Strasbourg
  • Marie-Hélène JACQUES, Pr. en sciences de l’éducation, Université de Limoges
  • Martine JANNER RAIMONDI, Pr. en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
  • Marie-Claude JAVERZAT, MC honoraire en sciences du langage, Université de Bordeaux
  • Christophe JOIGNEAUX, Pr. en sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil.
  • Patricia LEGRIS, MC en Histoire contemporaine, Université Rennes 2
  • Ghislain LEROY, MC en sciences de l’éducation, Université Rennes 2
  • Nathalie LEWI-DUMONT, MC en sciences du langage, INSHEA
  • Brigitte LOUICHON, Pr. en langue et littérature françaises, Université de Montpellier
  • Michel LUSSAULT, Pr. en géographie, ENS-Lyon, ancien président du CSP
  • Marie-Pierre MACKIEWICZ, MC en sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil
  • Aliyah MORGENSTEIN, Pr. en sciences du langage, Université Sorbonne nouvelle
  • Claire MARTINOT, Pr. en sciences du langage, Sorbonne Université
  • Gilles MONCEAU, Pr. en sciences de l’éducation, CY Cergy Paris Université
  • Gérard NEYRAND, Pr. émérite en sociologie, Université de Toulouse
  • Gaël PASQUIER, MC en sociologie, Université Paris Est Créteil
  • Christine PASSERIEUX, ancienne membre du groupe d’experts pour la maternelle
  • Marie-Claude PENLOUP, Pr. émérite en sciences du langage, Université de Rouen
  • Éric PLAISANCE, Pr. émérite en sciences de l’éducation, Université Paris-Descartes
  • Pascale PONTÉ, Dr en sciences de l’éducation, , CY Cergy Paris Université
  • Sylvie RAYNA, MC honoraire en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris-Nord
  • Patrick RAYOU, Pr. émérite en sciences de l’éducation, Université Paris 8
  • Yves REUTER, Pr. émérite en sciences de l’éducation, Université de Lille
  • Patricia RICHARD-PRINCIPALLI, MC HDR en langue et littérature françaises, Université de Montpellier
  • Bruno ROBBES, Pr. en en sciences de l’éducation, CY Cergy Paris Université
  • Aline ROBERT, Pr. honoraire en mathématiques, Université Paris VII
  • Éric RODITI, Pr. en sciences de l’éducation, Didacticien des mathématiques, Université de Paris
  • Nathalie ROUCOUS, MC en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
  • Stéphanie RUBI, Pr. en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Paris
  • Pierre SÈVE, MC honoraire en didactique du français, Université Clermont-Auvergne
  • Kathy SIMILOWSKI, MCF en sciences du langage, CY Cergy Paris Université
  • Anne-lise ULMANN, MC HDR en sciences de l’éducation, CNAM
  • Daniel VERBA, MC en sociologie, Université Sorbonne Paris Nord
  • Anne WATTEL, Dr en langue et littérature françaises, Université de Lille
  • Chantal ZAOUCHE GAUDRON, Pr. en psychologie de l’enfant, Université Toulouse Jean Jaurès

Avec la contribution de Sébastien ROME, directeur & professeur des écoles en maternelle, Hérault

Pour aller plus loin,

Sylvie Plane : Le CSP tente de réorienter l’école maternelle 

Pourquoi tant de haine contre l’école maternelle ?

Dossier maternelle dans le Café Pédagogique

Vers une réforme de la maternelle (1/2)? la note boiteuse du CSP par Sébastien Rome

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